THIBAUD GUITTARD

Thibaud Guittard a fait ses armes dans l’horlogerie au sein des départements marketing et communication de la maison Audemars Piguet à Paris. Il a par la suite rejoint le groupe industriel familial dans la distribution et développé une forte appétence pour l’entreprenariat. Il se passionne pour l’automobile, le design, l’architecture, la musique, le cinéma, l’art et la création sous toutes ses formes.

De sa fascination pour les concept cars des années 70, le cinéma de Christopher Nolan ou encore l’art contemporain, naît un questionnement sur le rapport au temps et l’esthétisme d’un objet.

L’art et le temps sont deux concepts abstraits, indéfinissables, sans frontières. Thibaud ne se retrouve pas dans la proposition horlogère actuelle. L’idée lui vient naturellement de mêler l’art et le temps.  Dans une démarche empirique et entrepreneuriale, il lance sa propre marque pour créer une montre qui lui correspond réellement. Le projet ALTO naît ainsi de sa volonté de rapprocher l’horlogerie du monde créatif, de l’art dans toutes ses dimensions.

Pour donner vie à ALTO, Thibaud s’entoure de personnalités créatives. Elles vont le guider dans la définition de l’univers de la marque et la réalisation de la ART 01. Une première pièce qui marque le début d’une aventure artistique sans limite.

« L’art est le meilleur outil pour parler du temps »

Mathieu César

Mathieu César est un auteur, réalisateur et photographe français. Les plus grandes personnalités du monde de l’art, de la mode, du cinéma, du sport et de la musique sont passées devant son objectif. Dans une époque saturée par la couleur, Mathieu a placé le noir et blanc au cœur de son travail pour mieux rendre compte des émotions des visages qu’il met en scène. C’est à travers ses photographies qu’il raconte des histoires et capture un instant qui deviendra hors du temps.

Mathieu a été immédiatement séduit par l’idée de Thibaud de mêler l’art à l’industrie horlogère. Automobile, design, musique, art, tous deux se retrouvent dans des inspirations et des passions communes. C’est naturellement que Mathieu prend la direction artistique d’ALTO afin de lui donner un sens créatif profond et unique. Films, photographies, compositions musicales, il propose une vision transversale et holistique qui va bien au-delà du produit. Une aventure créative et artistique destinée à inscrire ALTO dans son époque.

« L'intemporalité est au coeur de mon travail »

Barth Nussbaumer

Barth Nussbaumer est designer horloger indépendant. Natif de Neuchâtel, il comprend vite au cours de ses études qu’il va faire de la création son métier. Il dessine depuis plus de vingt ans pour les marques horlogères et joaillières les plus prestigieuses, et s’est également illustré aux côtés de marques indépendantes dont il a pour certaines été présent dès la genèse.

Barth est le seul à avoir compris la vision disruptive de Thibaud, son envie de réfléchir autrement aussi bien techniquement qu’esthétiquement. L’approche est nouvelle dans son ensemble.

Si l’objet s’impose aux yeux de Thibaud comme une évidence dès le départ, le projet est une prise de risque de sa modélisation en trois dimensions à sa fabrication. Un véritable défi technique et esthétique pour Barth. La glace bombée, biseautée et hémisphérique, ses angles vifs et acérés ; la forme émeraude de la boîte, sa finesse ; les découpes du cadran, l’ouverture du mouvement… les contraintes sont partout. Donner vie à la ART 01 a nécessité une forte collaboration entre le Cercle des Horlogers et le designer. Cette pièce n’est qu’un point de départ, elle pose les bases d’ALTO.

« Au niveau technique, nous sommes allés au maximum du possible »

Cercle des horlogers

La ART 01 est équipée du A01, un mouvement mécanique à remontage automatique unique, entièrement dessiné, développé et réalisé exclusivement pour ALTO.

ALTO a choisi de confier la réalisation de son calibre automatique micro-rotor au Cercle des Horlogers. Partenaire des plus grandes maisons, cette manufacture de la Chaux-de-fonds perpétue un savoir-faire d’excellence afin de fabriquer des montres qui répondent aux plus hauts standards de technicité et de qualité. Elle rassemble des horlogers dont la passion et l’expertise s’exprime jusque dans les moindres détails des garde-temps qu’ils réalisent, faisant de chaque pièce une expression unique de leur art.

Le Cercle des Horlogers a considéré ALTO comme un véritable défi artistique. Sa mission a été d’allier la technique à l’approche esthétique dans la conception du mouvement.

C’est dans cette vision que les artisans du Cercle des Horlogers ont conçu le A01, un calibre à l’architecture spectaculaire et unique. Deux ans de travail ont été nécessaires pour répondre aux contraintes de forme et de finesse imposées par la ART 01.

« Nous avons franchi tous les obstacles entre le concept et la production tout en gardant l'âme initiale du projet. »

Yorgo Tloupas

Yorgo Tloupas est le fondateur du studio de design multidisciplinaire Yorgo&Co à Paris. Directeur artistique de renom, il est considéré comme l’un des meilleurs designers de logo dans le monde. Avec pour ambition d’améliorer le paysage visuel qui nous entoure, il offre son expertise à des marques aux univers très variés (luxe, art, mode, sport, média, automobile…) dans leur recherche d’identité visuelle. Il enseigne également l’histoire et le design du logotype à Penninghen et SciencesPo notamment.

Impliqué dans la marque de ski Black Crows en tant qu’actionnaire et directeur artistique, Yorgo a façonné toute l’identité visuelle de celle-ci, devenant ainsi le pilier créatif essentiel au succès de la marque depuis sa création.

Yorgo est au coeur du dispositif créatif d’ALTO. C’est en partant de la forme particulière de la ART 01 qu’il a choisi de définir toute l’identité visuelle de la marque. Une forme qui, selon lui, se devait d’être contrecarrée par un système graphique très brut et ultra normé, sans aucune fantaisie, afin de laisser à la montre toute la place qu’elle mérite.

« Participer à la création d'ALTO a été une aventure passionnante »