naissance
de la
marque

Il faut remonter à l’enfance pour comprendre ce qui a motivé Thibaud Guittard pour ce projet. Avec le dessin comme moyen d’expression favori, la fascination pour la forme et l’esthétique des objets stimulera son imaginaire. Plus tard, après des études de commerce et marketing, c’est l’amour du beau produit qui le guidera vers une première expérience chez Audemars Piguet, comme responsable marketing du marché français.

L’influence de visionnaires du design industriel comme Giorgetto Giugiaro ou Luca Bassani, mêlée à la fascination pour les œuvres aspirationnelles d’Olafur Eliasson, l’univers musical des Daft Punk, et le cinéma de Christopher Nolan, feront mûrir une intuition, puis une évidence. L’art sous toutes ses formes porte un regard unique sur le temps. Les artistes et leurs œuvres ont une influence majeure sur notre rapport à ce dernier.

Poussé par des passions profondément ancrées pour la technique, le design industriel et toutes les formes d’art, la première montre qu’il imagine était en fait pour lui-même.

« Je cherchais une montre en rupture totale de style, avec une attraction émotionnelle forte. Avec à la fois un mouvement de haute horlogerie ultraperformant, un confort absolu au porté, et un design totalement radical.» 

Fruit de ses multiples aspirations, Thibaud rassemble ses idées, moodboard et dessins au fil des mois. Des lignes tendus et fuyantes naissent sur papier, pendant qu’un univers de marque clair voit le jour.

Pendant deux ans, aucun designer ni concepteur horloger ne réussit à relever le défi de rendre ces premiers croquis viable. « Mes idées étaient trop extrêmes. Je naviguais d’échec en échec pour donner vie à ce modèle. Puis un jour, au pied du mur, quelqu’un me souffle : s’il n’y en a qu’un qui peut y arriver, c’est Barth ». De cette rencontre décisive avec le designer horloger Barth Nussbaumer naitra une amitié et la naissance de la ART 01.

« Un design d’une telle radicalité demande beaucoup d’heures de travail sur le plan technique. ART01 est un projet d’une complexité folle. » Barth

Vision et concept

Une expérience artistique qui se crée au poignet.

ALTO explore le thème universel du temps à travers l’art sous toutes ses formes et lui offre ainsi une perspective unique et singulière. La ART01 est bien plus qu’un accessoire, elle est un symbole sur lequel repose l’expression artistique du temps.

ALTO est un voyage créatif dans le temps. Un projet ambitieux visant à fusionner l’art et l’horlogerie.

ALTO rassemble des artistes d’horizons multiples pour explorer la thématique du temps à travers dfférents projets.