ART 01
La philosophie d’ALTO : une approche radicale. C’est dans cette vision que la ART 01 a été pensée dès l’origine comme une pièce monobloc. La glace saphir parait sculptée dans la boîte.
Pensé depuis le début comme une pièce monobloc glace boite, les lignes tendues et acérées initiées par le saphir biseauté viennent parfaitement se prolonger par le boitier, rendant ce dernier à la fois présent et absent de l’ensemble. Plus de 300 heures de travail de conception ont été nécessaires pour mettre au point cette glace saphir unique.
Le résultat offre au regard et au toucher un chanfrein à 17 degrés en partie supérieure. La face intérieure du saphir est creusée en taille hémisphérique, rajoutant une difficulté supplémentaire de conception, tout en conservant étanchéité et finesse.
La volonté propre à la marque de mettre en avant une philosophie de design radical est totalement respectée.
SAPHIR
Premier contact visuel avec le modèle ART 01, la glace saphir est absolument unique en son genre.
Elle possède trois particularités combinées : sa surface extérieure est bombée ; elle dispose de deux chanfreins latéraux à 17 degrés et sa surface intérieure est de forme hémisphérique. Ces trois caractéristiques cumulées n’ont à ce jour jamais été réalisées dans l’histoire de l’horlogerie.
Plus de 300 heures de travail ont été nécessaires pour mettre au point ce saphir et conserver son étanchéité et sa finesse.
BOÎTIER
En continuité des lignes imposées par le saphir, la ART-01 est dotée d’un boîtier à la forme et aux proportions uniques. Le choix du titane grade 5 s’est imposé. Un matériau qui offre à la fois résistance et légèreté.
Dû à sa forme très caractéristique, son anglage brut et sa finesse, ce boîtier est le fruit de 2 ans de développement. Plus de 20 étapes d’usinage ont été nécessaires à sa réalisation.
Les finitions brossées, satinées et de polissage sont entièrement réalisées à la main.
Cadran : ode à la lumière
Le cadran au décor lamé de la ART-01 est également conçu en titane grade 5.
Son architecture a été spécialement conçue en lien étroit avec la glace saphir pour maximiser le potentiel d’entrée de lumière dans la pièce. Un dialogue permanent s’installe entre la lumière et l’objet. La lumière devient information pure. Elle accomplit la forme parce qu’elle la précède et la conditionne à la fois. Une démarche empirique de l’équipe design pour rendre un hommage ultime aux arts majeurs grecs que sont la sculpture et l’architecture. L’objet vit grâce à la lumière.
Forme, ergonomie, finesse. Trois mots associés à la conception de la ART-01 qui ont conduit à sa signature stylistique unique.
Mouvement
Radicalité, encore et toujours.
La ART 01 dispose de son propre mouvement manufacture, un calibre à remontage automatique micro-rotor, fonction heures, minutes et secondes « anti-horaire ».
Le calibre A01 a été imaginé par le designer Barth Nussbaumer, et entièrement développé par la manufacture du Cercle des Horlogers à Neuchâtel. Visible à travers le fond du boîtier, ce mouvement d’une épaisseur de seulement 4.04 mm présente une architecture singulière.
Des angles vifs et des lignes saillantes, dans le respect des codes stylistiques de la marque.
La platine est en titane grade 5 microbillé pour répondre aux standards et exigences de résistance les plus hauts.