Cette pièce, limitée à seulement 12 exemplaires, s’inscrit dans la continuité de la vision de la jeune maison : proposer des créations horlogères où l’art et le temps se rencontrent avec subtilité.
Avec cette première pièce « Métier d’Art », ALTO conjugue innovation, précision technique et expression artistique. La Maison célèbre son attachement au savoir-faire traditionnel et en repousse les limites.
L’oeIL DE FAUCON
Au cœur de cette création : La pierre « Oeil de Faucon ».
L’oeil de faucon est une pierre fine connue pour ses reflets chatoyants aux nuances oscillant entre bleu, gris et noir, ponctuées de reflets dorés. Elle est utilisée depuis des siècles dans la joaillerie pour ses propriétés esthétiques et symboliques. On lui attribue des qualités protectrices et une capacité à capter la lumière de manière unique et saisissante, lui conférant une profondeur captivante.
En horlogerie, son utilisation est rare en raison de sa difficile manipulation et des défis qu’elle impose à chaque étape du processus de fabrication.
La réalisation de ce cadran requiert une expertise technique unique pour préserver la délicatesse de l’œil de faucon.
Pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, ALTO explore la possibilité de travailler une pierre dans un volume aussi complexe.
UN BOÎTIER ET UNE BOUCLE EN OR
Le boîtier de l’ART 01 OEIL DE FAUCON conserve les proportions distinctives de l’ART 01 First Edition. Il adopte ici un alliage en or jaune 3N. Ce choix confère à la pièce une teinte subtilement lumineuse et chaleureuse, en harmonie avec les reflets de la pierre et le bracelet en nubuck vert.
Chaque surface du boîtier est travaillée avec soin, avec des finitions satinées pour mettre en valeur la géométrie complexe de ses contours. La boucle déployante, également en or jaune 3N, prolonge cette esthétique minimaliste et fonctionnelle.
LE Bracelet nubuck
Le bracelet en nubuck vert de l’ART 01 OEIL DE FAUCON complète l’ensemble avec une touche de modernité et d’élégance discrète. Ce matériau, choisi pour sa texture douce et naturelle, s’accorde parfaitement avec les reflets changeants de la pierre et la chaleur de l’or jaune.
Confortable au porté, il participe à l’équilibre visuel et sensoriel de la montre, tout en affirmant une certaine audace dans les choix esthétiques d’ALTO.
La Marqueterie de pierre en volume
Un savoir-faire UNIQUE
Pour concevoir le cadran tridimensionnel de l’ART 01 OEIL DE FAUCON, ALTO a dû repousser les limites du savoir-faire traditionnel et inventer un procédé spécifique et inédit.
Cette toute nouvelle approche offre une expérience visuelle inédite qui réinvente l’esthétique du cadran horloger.
Le premier challenge technique consiste à sélectionner des blocs de pierre avec une épaisseur suffisante pouvant absorber celle du cadran. Il faut ensuite découper chaque bloc en tranches nettes sans inclusion, tout en conservant une richesse minérale dans cette étape cruciale.
La seconde étape consiste à usiner la pierre en 6 segments reprenant l’esthétique du cadran ALTO. Il s’agit donc d’un usinage en relief sans précédent car il nécessite une précision extrême au regard de la finesse de la pierre, de sa fragilité et de la dimension du motif. Jamais auparavant une telle dimension n’a été explorée dans l’horlogerie et la joaillerie.
Enfin, le polissage à la main est une étape finale qui requiert une attention particulière pour chaque secteur de pierre, afin de préserver la pureté du design.
Le résultat est un cadran architecturé spectaculaire, la pierre venant s’assombrir progressivement vers le centre pour évoquer la pupille et l’iris. Ce dégradé subtil est le fruit d’un travail qui a nécessité près d’un an pour développer et produire seulement 12 cadrans, chacun unique par les fibres naturelles et les variations de couleur que la pierre peut offrir.
Cette quête d’excellence, alliant rigueur et créativité, reflète parfaitement l’esprit visionnaire de la maison ALTO.
Cette réalisation est une véritable prouesse et constitue un tout nouveau savoir-faire.